jeudi 27 novembre 2014

Effet Dragan (soft) avec Gimp

Ou comment Franck Perrogon a suscité ma curiosité pour cette technique.


 


L'origine de cet article


Franck Perrogon est un excellent photographe professionnel officiant sur la région du Bassin d'Arcachon. Comme indiqué dans sa Bio sur son site, c'est un amoureux de l'image.
Rencontré au travers d'une autre de ses passions, la moto, j'ai commencé à suivre ses réalisations.
Vous pouvez en voir quelques exemplaires sur son site :
http://www.franckperrogon.com/fr/galerie-810-portraits.html

Andrzej Dragan


Ayant remarqué un traitement très particulier sur certains portraits réalisés par Franck, j'ai cherché sur la toile l'origine de son influence et j'ai trouvé Andrzej Dragan.
Andrzej Dragan est un photographe polonais à l'origine de ce style très prononcé.
Parfois cru, souvent dérangeant, le style est reconnaissable.
Je donne juste deux liens pour en apprendre plus :
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrzej_Dragan
Le site officiel : http://www.andrzejdragan.com/

Les tutoriels


Vu la popularité des effets "Dragan", j'ai cherché sur le net des tutoriels.
Je suis tombé sur deux, en anglais, que je vous propose ici.
Le premier sous Paint Shop Pro :
http://learn.corel.com/photo/tutorials/view/147/Creating-the-Dragan-Effect-
Le second sous Gimp :
http://youtu.be/HXD6oa8_Epo

L'envie de m'adonner à l'exercice


Une fois découvert on a souvent envie de tester. C'est ce que j'ai essayé de faire, avec plus ou moins de succès, et que je vous propose ici avec un rendu soft de l'essai. Ci dessous l'originale et, à droite, l'image finale retravaillée avec l'effet. 
 

J'ai donc choisi de faire le test avec Gimp, logiciel de retouche photo gratuit, et je vous propose ici la traduction du tutoriel Gimp, Anglais indiqué ci-dessus, traduit sur la version Française de Gimp

Pour passer de la photo de gauche à celle de droite, on va le faire en quelques étapes.

1- Menu Couleurs / Niveaux
On va assombrir les tons moyens en décalant le curseur du milieu vers la droite jusqu'à obtenir la valeur 0.80

2- Menu Couleurs / Teinte-Saturation
On va dessaturer les couleurs à -45 et décaler la teinte vers le vert à +7

3- Menu Couleurs / Courbes
On va créer trois points et augmenter le contraste en descendant les tons foncés et moyens et augmentant les clairs comme montré sur la courbe suivante

4- Dupliquer le calque pour lui appliquer un Filtre Photocopie
On duplique le calque, on sélectionne le calque supérieur, 
 

On définit la couleur de premier plan à gris foncé (#HTML 424242) et d'arrière plan à gris clair (#HTML 707070)
 

On applique le Filtres / Artistiques / Photocopie

Avec les valeurs Rayons du masque / Augmentation de contraste / Pourcentage de noir / Pourcentage de blanc à (8.00 / 1.000 / 0.200 / 0.200)

5- On passe le calque en Mode : Superposer / Opacité : 50%

6- On fusionne le calque supérieur vers le bas

7- On va appliquer par petite touches des modifications pour éclaircir les demi-teintes des yeux avec l'outil Éclaircir / Assombrir, ajusté aux valeurs indiquées dans la copie écran ci-dessous.

8- On va appliquer par petite touches régulières des modifications pour assombrir les demi-teintes du visage avec l'outil Éclaircir / Assombrir, ajusté aux valeurs indiquées dans la copie écran ci-dessous.

Il ne reste plus qu'à retoucher un peu l'arrière plan pour aboutir au résultat suivant :



Ce n'est pas le résultat pro que Franck arrive à tirer de ses photos, car il a la qualité de l'image de départ par sa maîtrise de l'image, de la lumière et de la composition ainsi que la maîtrise du traitement que je n'ai pas, mais je suis tout de même content de moi.

Même s'il existe d'autres version du traitement de cet effet, j'espère que cette version Française du Tutoriel Gimp pourra vous rendre service.
Merci Franck !

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire