mardi 2 décembre 2014

Olympus - Découverte des OM-D hybrides E-M10 et E-M1

Les voyages extraordinaires Olympus.


Ma femme ayant reçu une invitation mail pour découvrir ces deux boîtiers Olympus (E-M10 et E-M1), nous avons eu le privilège de participer à deux parcours découvertes organisés par la marque.

Au jour de la rédaction de cet article, les liens suivants vous donnent les éléments techniques constructeurs des deux appareils et le site des voyages Olympus où vous pourrez y voir des photos réalisées lors de ces événements.




Plus que de grandes phrases pour vous vanter les mérites de ces deux boîtiers, le plus efficace est de vous montrer les photos prises à cette occasion.
En effet, il vous sera facile de trouver toutes les caractéristiques et critiques (+ et -) de ces boîtiers mais quoi de mieux que des images pour évaluer les possibilités.

Les conditions des prises de vue et de leur présentation


Pour ce qui est de la qualité des images vous ne pourrez pas forcément vous en rendre compte car, pour des raisons de taille sur internet, les photos ont été réduites avec Gwenview (Linux) puis encore modifiées pour ajouter un filigrane avec Light Image Resizer Free (Windows).

Donc beaucoup de perte sur ces redimensionnements par les logiciels qui ne rendent pas honneur à la qualité des images d’origine.
Aucune autre modification colorimétrie, température, ... ou autre retouche n'a été réalisée.


De même, nous avons eu la chance de pouvoir faire deux parcours car, à la suite du premier, notre envie de poursuivre cette découverte a été comblée par quelques désistements et des places disponibles sur le deuxième le dimanche.

Ceci étant les photos ont été prises dans les conditions suivantes :

  • Découverte des boîtiers et première prise en main le jour du premier parcours.
  • Prêt d'un E-M1 avec 12-40/2.8 pour ma part.
  • Prêt d'un E-M10 avec 14-42/3.5-5.6 pour madame.
  • Temps gris / nuageux les deux jours.
  •  3 heures de parcours le samedi matin sur un thème « Parcours Urbain » (la Caserne Niel et le Garage Moderne à Bordeaux) y compris briefing sur l'appareil.
  • 3 heures de parcours le dimanche après-midi sur un thème « Art déco » (Stade Lescure à Bordeaux, Piscine "Les bains" à Bègles et Maison cantonale à Bordeaux Bastide) y compris briefing sur l'appareil.
  • Un accompagnement sur chacun des deux parcours par deux photographes formés par Olympus sur les deux matériels présentés.
  • A aucun moment nous n'avons utilisé de Flash.
  • Les effets et assemblages présentés ci-après, sont ceux, au choix de l’utilisateur, produits par les appareils en enregistrés à la prise de vue par l'appareil sur la carte mémoire.
  • Ma femme ne pratique que très occasionnellement la photo, même si elle a un passé bridge argentique, et utilise surtout des modes "tout auto" ou effets programmés.
  • Pour ma part je pratique plus régulièrement la photo avec des sujets de macrophotographies ou d’ornithologies en RAW (avec post traitement des images).

Passons maintenant aux photos :


Parcours Urbain : Caserne Niel



































Parcours Urbain : Le garage moderne













Parcours Art déco : Stade Lescure















Parcours Art déco : Piscine Les Bains - Bègles









Parcours Art déco : Maison Cantonale - Bordeaux










Retour en centre ville









En conclusion


Pour ma part, ayant un matériel fourni mais ciblé sur des typologies précises de photos particulières, j’ai pour ma part pris plaisir à manipuler un boîtier peu encombrant, efficace, réactif, créatif et sans retraitement obligatoire de la photo.
J'ai redécouvert le type de matériel qui donne envie de l’avoir à portée de main le plus souvent possible car il ne prend pas de place et sa réactivité est très bonne.
Après à peine 4 à 6 heures de manipulation je me suis même surpris à le dégainer assez rapidement pour faire un filet de la fiat 500, la dernière photo présentée, sur le vif, même si une pratique plus courante du boîtier m’aurait permis de prendre le temps de désactiver la stabilisation horizontale.

Pour ma femme, je ne pense pas me tromper en disant qu’elle a pris énormément de plaisir à faire des photos qui ont un rendu immédiat sans devoir les retravailler.


Ce que nous avons aimé dans ces appareils est le fait de pouvoir produire des images de haute qualité sans avoir à sortir une artillerie de matériel et de flash le tout avec une prise en main très bonne et ce malgré le premier abord touffu des menus.

L’accès par l’écran tactile aux paramétrages, choix de point focus et déclenchement est un plus indéniable.

Certes l’écran ne bascule que vers le haut ou le bas, ce qui couvre tout de même 80 à 90% des cas où cette manipulation est utilisée, mais le wifi intégré, dans les deux modèles, avec le déport vision/commandes sur les smartphones permet de combler ce fait à 120% !

Quel que soit l’environnement et les conditions de luminosité, il est possible, même avec très peu d’apprentissage du matériel, de produire des photos qui trôneront fièrement dans l’album photo familial et même plus pour certains.


Il y a quelque marques comme ça pouvant se permettre de faire essayer du matériel car ils savent que les clients qui auront eu le produit entre les mains en seront devenu autant d’ambassadeurs enthousiastes.
Olympus en fait partie et ce au point qu’un homme à barbe blanche et costume rouge en a déjà accepté la livraison… Il va y avoir du « fight » à la maison pour savoir qui pourra utiliser l’E-M10 …
Je vais me retrouver plus de 30 ans en arrière où un OM-10 me faisait découvrir le monde du réflexe.

Merci aux organisateurs et accompagnateurs pour ce très bel événement, les lieux proposés à la découverte et l'accompagnement fourni tout au long de celui-ci.

Nos accompagnateurs



Pour samedi :
Anne-Sophie Annese  : http://studioboheme.fr/
&
Max Dubois : http://www.lebeaum.com/


Pour dimanche :
Eric, qui a donné de sa personne sur les escaliers de la piscine "Les bains".
Eric Bouloumié : http://www.photographe-sur-bordeaux.com
aussi formateur en stage photo.
&
François Blazquez : http://www.photographe-bordeaux-gironde.fr/ 


Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire