dimanche 10 avril 2016

Obsolescence programmée de certains intercoms moto !

Lors de l’achat d’un intercom vous êtes-vous posé la question de savoir si vous pouviez changer la batterie de cet appareil ?

Est-ce que le fabricant de l’appareil propose la batterie en pièce détachée ?

Est-ce que cette pièce détachée (batterie), si elle est proposée séparément à la vente, peut être remplacée par vous-même ou dois-t-elle être remplacée par le fabricant ou un de ses distributeurs agréés ?

Lorsque, au bout de 2 à 3 ans, votre intercom ne tiendra plus la charge que sur 2 heures d’utilisation quand il en faisait 8 au moment où vous l’avez acheté, qu’allez-vous faire de ce produit ?

Au final ne serait-il pas bon de se poser la question « est-ce que le prix de ce produit est en rapport avec le fait que dans deux ou trois ans il sera devenu inutilisable » ?


Faut-il jouer le jeu des fabricants qui, dans 2 ou 3 ans, vous vendront un nouveau produit parce que « juste » la batterie ne tient plus la charge et qu’il n’ont pas prévu de pouvoir la changer ?

Faut-il accepter la position de ces fabricants essayant de s’abriter derrière le fait  que les batteries des téléphones sont, quant à elle et pour la plupart, pas amovibles ?

Certes votre intercom acheté il y a deux ou trois ans sera devenu obsolète par rapport aux dernières technologies mais que demandez-vous réellement à un intercom si ce n’est de pouvoir dialoguer avec votre passager ce en quoi le produit initial répondait largement ?

Allez-vous racheter au fabricant un module de remplacement entre 100 et 300€ pièce, parce que votre batterie ne tient plus la charge ?

Ne préféreriez-vous pas changer la batterie dont le prix, pour les rares modèles où elle est remplaçable, tourne entre 30 et 40€ ?

Je viens d'être confronté à ce cas sur mon modèle, que j’utilise avec ma passagère, et j’ai dû batailler avec le support de la marque pour pouvoir, à titre exceptionnel (?!), bénéficier de l’envoi de deux batteries (une par module).
Dans deux ans ou trois ans, le jour où je devrai changer d’intercom car de nouveau les batteries ne tiendront plus la charge et que le support refusera d’entendre ma requête, je porterai plus d’attention aux modèles pour lesquels une batterie de rechange est disponible à l’achat sur le site du constructeur !

Donc, même si je dois changer de marque et même si une petite astérisque m’indique pour la pièce détachée batterie* : « *Article à faire remplacer uniquement par XXXXXXgroup ou un distributeur XXXXXX agréé. », je choisirai ce produit où la batterie peut être changée. Au moins ce constructeur aura intégré la possibilité de la remplacer sans devoir tout jeter.

En est-on arrivé au point où les consommateurs doivent se poser X questions afin de ne pas devoir supporter l’impossibilité technique de réparer (changer une batterie) imposée par certains fabricants sur certains modèles avant d’acheter un produit ?

Plus simplement, afin de ne pas rentrer dans un débat sur l’obsolescence programmée bordée par un cadre juridique encore un peu flou, autant anticiper en amont et préférer les produits dont on peut remplacer cette « pièce d’usure » qu’est la batterie rechargeable !

Un peu de lecture avec quelques références et articles de presse :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire