Lors de l’achat d’un intercom vous êtes-vous posé la question de savoir si vous pouviez changer la batterie de cet appareil ?
Est-ce que le fabricant de l’appareil propose la batterie en pièce détachée ?
Est-ce
que cette pièce détachée (batterie), si elle est proposée séparément à la vente,
peut être remplacée par vous-même ou dois-t-elle être remplacée par le
fabricant
ou un de ses distributeurs agréés ?
Lorsque,
au bout de 2 à 3 ans, votre intercom ne tiendra plus la charge que sur 2
heures d’utilisation quand il en faisait 8 au moment où vous l’avez
acheté,
qu’allez-vous faire de ce produit ?
Au
final ne serait-il pas bon de se poser la question « est-ce que le prix
de ce produit est en rapport avec le fait que dans deux ou trois ans il
sera devenu
inutilisable » ?
Faut-il
jouer le jeu des fabricants qui, dans 2 ou 3 ans, vous vendront un
nouveau produit parce que « juste » la batterie ne tient plus la charge
et qu’il
n’ont pas prévu de pouvoir la changer ?
Faut-il accepter la position de ces fabricants essayant de s’abriter derrière le fait que les batteries des téléphones sont, quant à elle et pour la plupart, pas amovibles ?
Certes
votre intercom acheté il y a deux ou trois ans sera devenu obsolète
par rapport aux dernières technologies mais que demandez-vous réellement
à un intercom
si ce n’est de pouvoir dialoguer avec votre passager ce en quoi le
produit initial répondait largement ?
Allez-vous
racheter au fabricant un module de remplacement entre 100 et 300€
pièce, parce que votre batterie ne tient plus la charge ?
Ne
préféreriez-vous pas changer la batterie dont le prix, pour les rares
modèles où elle est remplaçable, tourne entre 30 et 40€ ?
Je
viens d'être confronté à ce cas sur mon modèle, que j’utilise avec ma
passagère, et j’ai dû batailler avec le support de la marque pour
pouvoir, à titre
exceptionnel (?!), bénéficier de l’envoi de deux batteries (une par
module).
Dans deux ans ou trois ans, le jour où je devrai changer d’intercom car de nouveau les batteries ne tiendront
plus la charge et que le support refusera d’entendre ma requête, je
porterai plus d’attention aux modèles pour lesquels une batterie de
rechange est disponible à l’achat sur le site du constructeur !
Donc,
même si je dois changer de marque et même si une petite astérisque
m’indique pour la pièce détachée batterie* : « *Article à faire
remplacer uniquement
par XXXXXXgroup ou un distributeur XXXXXX agréé. », je choisirai ce
produit où la batterie peut être changée. Au moins ce constructeur aura
intégré la possibilité de la remplacer sans devoir tout jeter.
En
est-on arrivé au point où les consommateurs doivent se poser X
questions afin de ne pas devoir supporter l’impossibilité technique de
réparer (changer une
batterie) imposée par certains fabricants sur certains modèles avant
d’acheter un produit ?
Plus
simplement, afin de ne pas rentrer dans un débat sur l’obsolescence
programmée bordée par un cadre juridique encore un peu flou, autant
anticiper en amont
et préférer les produits dont on peut remplacer cette « pièce d’usure »
qu’est la batterie rechargeable !
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